Les derniers articles

cours de management semestre 2

Cours De Management Semestre 2


cahier scanné

Management  et  Organisation  sont  deux  notions  étroitement  associées,  en  pratique  et  en 
théorie. De la qualité du management vont dépendre le degré de réalisation des objectifs de 
l’organisation et sa performance.  Il  est donc essentiel de définir l’espace organisationnel 
avant d’étudier le concept de management. 
  
11.. Notion  d’organisation. 
Le  mot  “organisation”  est  ambivalent.  Il  désigne  tout  à  la  fois  une  entité  créée  pour 
conduire  une  action  collective  (par  exemple  :  une  entreprise,  une  association  à  but  non 
lucratif, un hôpital, un parti politique…), la façon selon laquelle cette entité est agencée 
(notamment: la définition et la répartition des tâches entre les acteurs participant a l’action 
collective) et les processus qui produisent à la fois l’entité et son agencement.  
C’est la première acception de l’organisation que nous retiendrons tout au long de ce cours. 
Les  définitions  du  mot  organisation  sont  nombreuses  et  varient  en  fonction  du  cadre 
théorique  dans  lequel  on  se  place.  Dans  leur  tentative  de  définir  les  organisations,  les 
théoriciens  ont  mis  l’accent  successivement  sur  différents  aspects  des  relations  entre 
l’individu et sa tâche. 
Dans un premier temps, l’accent a été mis sur les rapports entre l’Homme et les conditions 
physiques et administratives de son travail. 
Dans un deuxième temps, l’accent a 
 été mis sur les relations des Hommes au travail entre eux. 
Une approche plus récente met l’accent sur les rapports socio-économiques établis entre les 
travailleurs, les organisations et le milieu extérieur.

Aucun commentaire